Serge Alain MIFOUNDOU Alain MIFOUNDOU's post

ActionclimatJCS pour la justice climatique et sociale
Répondre aux besoins des pays africains vulnérables au climat lors de la COP28
Le bilan mondial de la COP28 évaluera les progrès réalisés dans la lutte contre la crise climatique et ce qui est nécessaire pour accélérer l'action climatique. Mais le monde est loin d'être sur la bonne voie, et les pays et les communautés les plus vulnérables d’Afrique en supportent déjà de manière disproportionnée le poids des conséquences.
Pour montrer où il est possible d'agir, cet appel à l'action propose un ensemble de solutions susceptibles d'accélérer ces transformations. En tant que groupe des activistes locaux et des communautés de base plaidant en faveur des besoins et les priorités des pays en développement et vulnérables lors des négociations climatiques des Nations Unies et d'autres forums multilatéraux, ActionclimatJCS appelle à des progrès historiques dans les quatre piliers suivants :
1. Faire progresser une ambition juste et équitable
2. Favoriser une adaptation centrée sur les personnes et pérennisant les moyens de subsistance
3. Concevoir des systèmes d’alerte précoce, de prévention et mobilisation sur les risques adaptés pour réduire le nombre des victimes, des pertes et dommages
4. Fournir des financements pour répondre aux besoins des impératifs climatiques pressants.
Lors de la COP28, l'ONU conclura son tout premier bilan mondial - un processus de deux ans pour montrer le chemin parcouru dans la lutte contre le changement climatique et nous orienter vers là où nous devons être. Les efforts mondiaux en matière de climat sont actuellement loin de leur trajectoire, et personne n'est plus à risque que les communautés vulnérables des pays d’Afrique qui sont confrontées à une crise croissante de la dette et disposant de très peu de ressources pour répondre aux désastres des catastrophes naturelles lies aux effets du dérèglement climatiques. Sans des réductions immédiates importantes des émissions et un financement accru pour répondre aux impacts, davantage de personnes seront poussées dans l'extrême inégalité et la pauvreté en Afrique.
Ce dont les pays africains vulnérables au climat ont besoin lors du sommet sur le climat de la COP28 aux Émirats arabes unis, c'est un changement de cap majeur motivé par une réponse politique qui décarbonisera rapidement tous les secteurs, favorisera l'adaptation, augmentera le financement climatique et les systèmes d’alerte précoce, de prévention et mobilisation sur les risques pour réduire le nombre des victimes, des pertes et dommages.
Rejoignez et soutenez l’ActionclimatJCS, pour cet appel à l’action où les décideurs et les défenseurs définiront des attentes claires pour un résultat positif à la COP28 qui réponde aux besoins des pays vulnérables pour les impératifs climatiques pressants.
Nous voulons montrer au monde entier que l'action est possible, depuis l'engagement financier de 100 milliards de dollars et l'objectif mondial d'adaptation aux accords de financement des pertes et dommages, le nouvel objectif mondial de financement, l'échelonnement équitable sur les combustibles fossiles et plus encore.
ActionclimatJCS un groupe des activistes locaux et des communautés de base luttant pour une justice climatique sociale, menant des actions de sensibilisation et de mobilisation sur les risques, pour un engagement communautaire et un changement de comportement réussit.

Image of post in post detailed view


https://www.Twitter.com/ActionclimatJCS


    Welcome, let's solve the climate crisis together
    Post youtube preview with preloading
    youtube overlay

    Write or agree to climate reviews to make businesses and world leaders act. It’s easy and it works.

    Write a climate review

    Voice your opinion on how businesses and organizations impact the climate.
    0 trees planted

    One tree is planted for every climate review written to an organization that is Open for Climate Dialogue™.

    Download the app

    We plant a tree for every new user.

    AppleAndroid